Le Prix des Enfants du Monde pour les Droits de l’Enfant (WCPRC) se fonde sur la Convention des Droits de l’Enfant de l’ONU. Le WCPRC renforce la voix des enfants et des jeunes, encourage leur croissance humaniste pour en faire des citoyens du monde et les aide à exiger le respect des droits de l’enfant.
Partout dans le monde des élèves participent au WCPRC qui est la plus grande formation annuelle à niveau international de même que le plus grand processus d’empowerment en faveur des droits de l’enfant, de la démocratie, de l’environnement et de l’amitié universelle. L’attribution de la part des enfants des prix les plus respectés au monde afin de récompenser des actes exceptionnels en faveur des droits de l’enfant, fait partie de ce processus. La somme attribuée est utilisée afin d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus défavorisés du monde.
Les jeunes s’engagent dans le travail autour du WCPRC avec l’aide du journal Le Globe et Childrensworld.org. Ils y rencontrent les candidats aux prix, les enfants du jury et les amis universels. Le Globe est publié en neuf langues et le site web en dix langues.