Au cours de ces dernières années, les discours sur « la diversité » ont envahi l’espace public. « La diversité » se décline à l’envi : « la diversité » des âges, des origines, des cultures… Le premier parti-pris de ce travail de recherche est de se pencher sur « la diversité » et non sur la diversité. Les guillemets marquent une prise de distance, ils signifient que « la diversité » n’est pas envisagée comme un sujet mais comme un objet de recherche. Il s’agit donc de prendre du recul par
rapport à une expression communément admise mais aussi et surtout d’opérer un déplacement du regard.
Au cœur des discours de promotion de « la diversité », les médias se retrouvent souvent accusés de ne pas « refléter la diversité » de la société et de participer aux phénomènes discriminatoires. La « lutte contre les discriminations » est alors présentée comme la première étape de « la promotion de la diversité ».
La visée de cette thèse n’est cependant pas d’analyser ce qu’est ou ce que devrait être « la diversité » dans les médias, mais de voir comment ces discours portent des conceptions de la communication médiatique. L’objectif est donc d’étudier comment les discours sur « la diversité » dans les médias sont marqués par les représentations que les médias se font d’eux-mêmes et de leur pouvoir social.