Chaque année, le CLEMI publie La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens, qui reprend des articles des journalistes juniors parus durant l’année scolaire écoulée. S’y ajoute un magazine numérique, des nouvelles des élèves, qui donne àvoir une sélection des blogs et des sites d’informations scolaires et lycéens, au rythme de leur mise à jour. Cette brochure imprimée et ce média numérique offrent le regard des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les grands événements et sujets d’actualité. Les questions de société y sont très présentes, notamment celles qui concernent la solidarité et la protection de l’environnement, mais aussi les informations de proximité. Lorsqu’elles portent sur la vie de l’école ou de l’établissement et sur leur vécu d’èlèves, d’enfants ou d’adolescents, leurs productions témoignent d’angles originaux et de points de vue singuliers. Les contenus sélectionnés par le CLEMI, exercices aboutis de prise de parole, peuvent inciter les élèves à s’éxprimer à leur tour, à l’oral comme à l’écrit.
Parmi les sujets généraux de prédilection abordés en 2011-2012 : l’élection présidentielle en France, les révolutions et guerres dans le monde arabe, le mouvement international des Indignés, la crise économique mondiale, la catastrophe de Fukushima et la question de l’énergie nucléaire, l’internet (l’affaire Megaupload, l’hommage à Steve Jobs, le mouvement des Anonymous, les réseaux sociaux), etc.
Parmi les sujets centrés sur le monde scolaire, certains évoquent les enseignants, le port de l’uniforme, la réforme du lycée, les conditions de vie scolaire, les moments de découverte hors de l’école, etc. Observer pour faire lancer ou enrichir son journal imprimé ou en ligne. Explorer ces deux revues de presse permet aux équipes de rédaction juniors d’affiner leurs propres projets médiatiques en comparant les choix de sujets, leurs traitements, les opinions exprimées, les angles adoptés, les genres journalistiques. La liberté de ton qui, lorsqu’elle est présente, fait le sel de cette parole jeune, pourrait bien les surprendre! Rédacteurs novices ou entraînés y trouveront matière à réflexion et encouragements à laisser parler leur désir de s’exprimer. Aborder les questions de responsabilité et de déontologie journalistique. Ces aspects essentiels à l’exercice de la liberté d’expression se posent au journaliste junior comme au journaliste professionnel, mais aussi au lecteur en quête d’informations de qualité.