Dans le cadre du groupe de travail Audiovisuel et éducation, présidé par Mémona Hintermann dont le vice-président est Patrice Gélinet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité enrichir ses travaux en traitant les thèmes de l’éducation aux médias et de l’éducation par les médias sous un angle participatif.
Il a décidé de créer un observatoire réunissant professionnels des médias et de la communication, partenaires institutionnels, spécialistes et étudiants en audiovisuel afin d’associer des personnalités, aux compétences diverses et complémentaires, aux travaux menés par le Conseil autour du thème de l’éducation.
Cet observatoire constitue un lieu de réflexion sur le renforcement des liens entre éducation et médias. Instance opérationnelle, il accompagnera le CSA dans son action en formulant des propositions concrètes et en s’associant aux orientations du groupe de travail auprès du monde de l’audiovisuel et tout particulièrement du public.
L’observatoire s’appelle Éducation & Médias et son but est découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques, grâce à des informations simples et des outils concrets mis en place par le CSA et ses partenaires.