SKILL’Z est une start up tunisienne créée en décembre 2015. Ce sont les premiers ateliers à Tunis qui permettent aux enfants de devenir les inventeurs de leurs propres jeux et ce à partir de 8 ans. Ils apprennent à programmer des jeux vidéos, des histoires interactives, des robots et des objets avec la méthode SKILL’Z : innovante, ludique et essentiellement basée sur la créativité. SKILL’Z propose 3 types d’ateliers : hebdomadaires, stages de vacances et évènements.
La fondatrice Wissem Bellegha, maman de 2 enfants, avec un master en informatique et une double expérience dans la formation académique et professionnelle, prend conscience de la place des nouvelles technologies dans le quotidien de nos enfants et l’aisance qu’ils présentent quant à la manipulation de ces dernières, c’est comme s’ils savaient lire mais pas écrire avec les nouvelles technologies. Son idée était d’enseigner à sa propre fille(7 ans, en 2014) la programmation informatique, elle, s’est donc lancée dans une aventure de recherche et d’apprentissage en suivant plusieurs cours certifiant et non certifiant des plus grandes universités. Ces recherches ont abouti à un programme fondé, structuré et respectant les tranches d’âge des enfants :
Dans nos ateliers créatifs numériques, nous proposons aux enfants l’occasion de créer eux-mêmes leurs propres jeux, ce qui est un grand motif. Et pour y arriver, nous commençons par des activités basiques tout au long d’un trimestre, déjà pour s’approprier l’outil et la logique de l’algorithmique avec des notions très simples.
L’outil utilisé pour l’apprentissage de la programmation niveau 1 est scratch ; qui est un logiciel développé par le Lifelong Kindergarten au sein du Media Lab du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il est adapté, simple et intuitif, les enfants vont assembler des blocs de code, dans une certaine logique afin de créer tout ce dont ils ont envie
Nos ateliers sont semi-cadrés : l’animateur se charge de donner les bonnes consignes pour orienter les enfants, ensuite leur laisser le temps pour une pratique libre tout en les assistant et répondre à leurs questions.
Il s’agit d’un cursus complémentaire aux programmes scolaires, nos voisins européens et américains ont déjà intégré les sciences de l’informatique dans leurs écoles.
Notre service est présenté sur la durée, et cette approche est intéressante, puisque les activités sont échelonnées, bien pensées et structurés pour accompagner les enfants dans la progression. A travers ces ateliers les enfants s’approprient la pensée informatique ou encore “computational thinking” ; qui est une façon de penser permettant de concevoir des algorithmes et de se dire par rapport à une situation quel est l’ensemble des étapes permettant d’atteindre un certain résultat.
Les programmes sont déployés dans de bonnes conditions avec 1 animateur pour six enfants.
Les programmes ont fait l’objet de recherches profondes, et l’infrastructure matérielle (kits robotique, électronique) est similaire à celle utilisée par les écoles européennes et américaines.