Article by Kheira Tami for DC4MF
L’éducation médiatique un concept méconnu du grand public a connu depuis son lancement au Qatar en décembre 2011 une percée remarquable.Cette initiative de l’Alliance des Civilisations (UNAOC) vise à sensibiliser les plus jeunes sur les médias, leur fonctionnement et sur la représentation médiatique des différentes cultures et religions. L’éducation médiatique doit également permettre aux enfants de développer leur sens critique et leur esprit d’analyse.
Le Centre de Doha pour la Liberté des Médias (DCMF) a testé ce concept entre mars et juin auprès de quatre écoles du Qatar. Trente écoliers ont participés à des ateliers « éducation médiatique » organisés par DCMF. Une expérience qui s’est avérée être un succès, le Centre envisage de lancer officiellement son programme dès la rentrée scolaire en septembre.
« L’éducation médiatique devrait être enseigné dans une trentaine d’écoles au cours de l’année scolaire 2012-2013 » a annoncé Ayman Bardawil le directeur des programmes à DCMF lors d’une réception afin d’annoncer à la presse le lancement officielle de cette initiative au Qatar.
L’éducation médiatique, qu’est ce que c’est?
Ce concept pourrait facilement s’insérer dans un programme scolaire c’est d’ailleurs ce que tente de faire DCMF auprès du Conseil Supérieur de l’Education, les persuader que l’éducation médiatique peut être enseignée comme une matière à part entière en plus du cursus traditionnel.
Pour les écoles du Qatar, l’équipe de DCMF a développé une méthode adaptée intitulée « School News ». Le fascicule imprimé en arabe et en anglais est en cours de finalisation et devrait être distribuée aux écoles concernées dès la rentrée.
L’Objectif est d’enseigner en quelques jours à un public de jeunes (8 à 15 ans) les béabas du journalisme . Les 5 questions essentielles à poser lors d’une interview (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?) sont enseignées dès les premières leçons afin de permettre aux élèves de développer leur curiosité.
La méthode « School News » explique également les techniques afin de réussir son interview. Comment préparer son interview, les questions à poser, les sujets à aborder, le comportement à adopter devant une camera ou avec son interlocuteur, des conseils qui permettront aux écoliers de comprendre un peu mieux les médias et qui peut- être feront naître des vocations chez certains.
La méthode concoctée par DCMF ne s’arrête pas là; il ne suffit pas de maîtriser les techniques de l’interview pour prétendre être un journaliste, « School News » évoque également l’histoire des medias, du premier journal imprimé en Allemagne en 1605, à la création du premier émetteur radio jusqu’aux nouveaux médias.
Autre aspect enseigné aux élèves est pas des moindre; la liberté d’expression ce qui est normal pour un centre qui défend la liberté des medias à travers le monde. Le programme vise à sensibiliser les jeunes sur les questions de censures. Un classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontières est introduit aux enfants.
Dans ce pays qui a lancé Al Jazeera une des chaines d’information les plus regardées dans le monde arabe, l’éducation médiatique devrait intéresser un large public et même créer des vocations. « Les enfants qui participent aux ateliers veulent tous jouer un rôle dans les médias, ils veulent devenir présentateurs, journalistes, reporters » souligne Rania Khaled al Husseini, coordinatrice de ce programme auprès de DCMF.
Mais l’éducation médiatique ne se contente pas d’enseigner le journalisme dans les salles de classe ou dans l’enceinte d’un établissement.
DCMF forme également des journalistes en herbe et leur donne l’opportunité de réaliser des sujets et de couvrir des évènements sous le regard averti de l’équipe de l’éducation médiatique.
Munis de leur veste de reporter avec le logo DCMF cousu dans le dos, les « Juniors Reporters » comme on les appelle au Centre sont les ambassadeurs de ce programme.
Dina Omer a 19 ans, elle est étudiante en architecture. Dina fait partie des tous premiers reporters en herbe à avoir rejoint ce programme.
« Je suis passionnée par le journalisme, j’ai appris à travers des amis que le Centre recherchait des jeunes reporters et je n’ai pas hésité une seconde à me présenter pour un entretien» déclare Dina.
Dina fait partie des 10 premiers jeunes adultes à avoir pris part au programme dès son lancement en décembre 2011.
« Le premier évènement que j’ai couvert fut le forum de l’Alliance des Civilisations à Doha et j’ai eu la chance d’interviewer le Président autrichien, Heinz Fischer, j’étais fière de moi » souligne Dina, le regard qui brille.
Elle veut devenir journaliste et attend beaucoup du programme éducation médiatique de DCMF pour lui permettre de réaliser son rêve.
Abdulla Muaqat, 18 ans, étudiant en ingénierie a également enfilé sa veste de reporter lors du forum de l’Alliance des Civilisations qui s’est tenue à Doha en décembre 2011.
Contrairement à Dina, Abdulla ne veut pas devenir journaliste mais cela l’amuse de se transformer en reporter pour quelques heures. « J’adore interagir avec différentes personnes, les interviewer, échanger avec eux et avec mes amis Juniors Reporters » dit Abdulla.
En septembre Dina et Abdulla reprendront le chemin de l’université et seront également de retour au Centre pour poursuivre leurs aventures de jeunes reporters.
Objectifs de DCMF
Le Centre de Doha pour la Liberté des Medias à travers ce programme veut éclairer les plus jeunes sur le fonctionnement des medias pour leur permettre de développer leur esprit critique et d’analyser l’information qui leur est communiquée dans les médias.
L’éducation médiatique développe la curiosité des plus jeunes et les pousse à toujours s’interroger sur tel ou tel sujet. Cela permet de développer une liberté d’expression et d’opinion qui fera de ces enfants de citoyens à part entière.
« Dans le monde arabe, la plupart des enfants ne s’expriment pas librement » souligne Rania Khaled al Hussaini, « Les ateliers de DCMF leur permettent de dépasser leur timidité et de communiquer plus facilement avec l’équipe enseignante ».
Après avoir implanté l’éducation médiatique au Qatar, DCMF veut importer ce programme à d’autres pays de la région. Une école à Bahreïn, Al Hekma International School a déjà accepté de jouer le jeu et enseignera l’éducation médiatique à ses élèves dès la rentrée.
To see the original article, please go to: http://www.dc4mf.org/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-m%C3%A9diatique-l%E2%80%99atout-p%C3%A9dagogique-de-dcmf